Aide à la Personne

« Avec près de deux millions de salariés pour dix-huit métiers et près de soixante certifications, les services à la personne offrent de nombreuses opportunités professionnelles aux diplômés comme aux non diplômés et permettent d’effectuer de réels parcours professionnels ».* Soutien scolaire à domicile, tâches ménagèreslivraison de coursesaides aux personnes âgéesgarde d’enfantsassistance informatique, etc. Autant de possibilités qui vous permettent de vous reconnaître dans ce que vous souhaitez faire. Que votre démarche s’inscrive dans une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière, les métiers des Services à la Personne nécessitent trois qualités principales : écoutepatience et bienveillance. L’aide à domicile intervient, par définition, chez des particuliers. Ce secteur d’activité implique une certaine mobilité et offre beaucoup de flexibilité : vous avez la possibilité de choisir le nombre d’heures que vous souhaitez effectuer et d’adapter vos plages horaires, en accord avec votre employeur. Vous pouvez également cumuler les emplois. Vous souhaitez vous orienter vers ces métiers, en comprendre les responsabilités et l’environnement, deux modules de formation vous sont proposés par Ingeneria, chacun d’une durée de 30 jours. Les modalités de financement sont à définir en rendez-vous individuel.

source DGE (Direction Générale des Entreprises) – 12/2015

Ingeneria: Assistance

Avec près de deux millions de salariés pour dix-huit métiers et une soixantaine de certifications, les services à la personne offrent de nombreuses opportunités professionnelles aux diplômés comme aux non-diplômés qui leur permettent de poursuivre de véritables parcours professionnels.

Le service à la personne et à domicile est un métier qui propose diverses pratiques comme les tâches ménagères, la livraison de courses, l’assistance aux personnes âgées, la garde d’enfants, l’assistance informatique et plus encore. Explorer ces domaines vous permet de reconnaître le chemin que vous voudriez emprunter à l’avenir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’améliorer ces qualités pour un emploi dans le secteur des services personnels, inscrivez-vous dès maintenant sur Ingeneria! Nos experts vous aideront à comprendre ces professions à un niveau plus profond, y compris l’environnement et les responsabilités qui accompagnent ces emplois. 

Des modules de formation seront fournis lors de l’inscription, en plus des conférences qui seront organisées pour tous les participants. La formation durera 60 jours au total, avec 30 jours pour discuter de chaque module de formation. Nos instructeurs chez Ingeneria estiment que le temps est amplement suffisant pour bien saisir les concepts afin d’éviter la surcharge d’informations.

Pour avoir un aperçu des conférences incluses dans le premier module de formation, voici quelques compétences que les employeurs recherchent souvent dans le secteur des services à la personne:

Fiabilité et fiabilité

Puisque vous travaillerez principalement dans les locaux du domicile de votre employeur, vous devez maintenez la confiance qu’ils vous accordent dans l’exécution de votre travail. On vous confie également le bien-être des personnes âgées ou des enfants dont vous devez vous occuper, ce qui peut être difficile, surtout si vous êtes nouveau sur le marché du travail. 

Compétences en communication

Les services personnels ne sont pas uniquement une question de corvées et de garde d’enfants. Il est essentiel que vous puissiez faire passer votre message clairement et que vous puissiez initier une communication efficace avec votre employeur en cas de besoin. Cela vous aidera à éviter les malentendus qui pourraient survenir en cours de route et à éviter que de petits problèmes ne s’aggravent. Lorsque vous vous occupez d’enfants, vous devez également être capable de leur parler d’une manière qu’ils comprennent malgré l’écart d’âge.

Écoute active

Cette compétence va de pair avec votre capacité à bien communiquer. Étant donné que vous effectuerez des tâches en fonction des ordres donnés par les membres du ménage, vous devez porter toute votre attention à la conversation pour éviter les malentendus et la répétition des commandes. Outre les adultes de la famille, les enfants auront également besoin de vos oreilles pour écouter leurs plaintes et leurs singeries, vous devrez donc être patient et optimiste dans ce travail.

Lesbien élevés et respectueux

enfantsapprennent des gens qui les entourent quotidiennement, vous devez donc faire attention à votre choix de mots et à votre comportement lorsque vous les côtoyez. Les gens du secteur des services personnels sont connus pour être respectueux envers tous ceux qu’ils rencontrent et ont souvent une moralité élevée. Ils font attention à ce qu’ils disent et apprécient toujours les gens qui les entourent.