Gestion de Paie

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est, après les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes,  celle qui recrute le plus en Assistanat ressources humaines. Que votre démarche s’inscrive dans une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière, le métier de Gestionnaire de Paie nécessite, entre autres, d’être organisérigoureux, d’avoir un réel intérêt pour les chiffres et le sens de la confidentialité. En effet, vous avez en charge l’ensemble des déclarations sociales obligatoires relatives à la paie du personnel. Vous assurez les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative (recrutement, absences, congés payés, retraite, etc.). Vous souhaitez vous orienter vers ces métiers, en comprendre les responsabilités et l’environnement, deux formations, dont une spécifique Quadratus, vous sont proposés par Ingeneria, chacune d’une durée de 30 jours. Les modalités de financement sont à définir en rendez-vous individuel.

Ingeneria: Paie

Vous êtes intéressé par un emploi d’assistant ressources humaines? Que votre approche soit une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière, Ingeneria vous fournira tout ce dont vous aurez besoin pour obtenir une offre d’emploi dans ce domaine.

Le travail de Payroll Manager exige que vous soyez, entre autres, organisé, rigoureux et véritablement intéressé par les chiffres. C’est un travail qui considère la confidentialité comme une priorité absolue. Ce poste vous met en charge de toutes les déclarations sociales obligatoires relatives à la paie du personnel. Vous devez gérer les relations internes de l’entreprise, en particulier les activités de gestion administrative telles que le recrutement, les absences, les congés payés, la retraite, etc. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers dans le domaine des ressources humaines, comprendre leurs responsabilités et les compétences qu’ils doivent posséder, inscrivez-vous dès maintenant sur Ingeneria!

Pour vous donner un aperçu de certains sujets de nos modules, voici quelques compétences dont vous aurez besoin pour obtenir un emploi de professionnel de la paie.

Compétences en résolution de problèmes

Étant donné que ce rôle tourne principalement autour de problèmes tels que des irrégularités fiscales, des erreurs de calcul et des problèmes de conformité, vous devez être en mesure de les traiter efficacement. Ce poste présente de nombreux défis que vous auriez à résoudre pour passer à d’autres tâches, c’est donc une bonne idée d’avoir un système pour vous-même que vous pouvez suivre. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie que vous pourrez consacrer à d’autres tâches plus importantes.

Confiance et aptitudes à la communication

Vous devez savoir comment exprimer efficacement vos pensées aux autres employés de l’entreprise, car le processus de paie est un sujet complexe que tout le monde ne peut facilement comprendre. Vous devez également avoir confiance en les informant des changements possibles qui surviennent et de la façon dont ils pourraient affecter le système et l’entreprise dans son ensemble.

Compétences en service à la clientèle

Pour exceller dans ce domaine, vous devez toujours respecter les règles de l’art dans vos relations avec les personnes qui recherchent des informations sur des questions concernant leur rémunération. Cela comprend les demandes de renseignements sur la sécurité sociale, les impôts et autres retenues sur leurs salaires. Bien que cela puisse sembler répétitif si les employés font la queue pour vous parler, vous devez faire preuve de gentillesse et de patience pour répondre à toutes leurs demandes. 

Compétences en calcul

Ce rôle ne se concentre pas uniquement sur les compétences générales qui feraient de vous un bon candidat pour le poste. Cela nécessite également que vous ayez une excellente maîtrise de la numératie et de la comptabilité puisque vous aurez affaire à des données numériques et à d’autres calculs complexes au quotidien. 

Connaissance de la conformité

Puisque ce rôle est lié aux exigences légales, réglementaires et fiscales, vous devez avoir une bonne compréhension de l’importance de la conformité, en particulier dans les affaires gouvernementales. L’une des tâches essentielles d’un agent de la paie est de s’assurer que ses services sont conformes aux exigences de conformité.